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5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 16:00

Les membres du Likoud mondial ont été invités par Dany DANON le mardi 4 septembre 2012 à 19 heures au Salon GALA à Rishon Letsion, à l'occasion des voeux de Rosh Hachana.

 

Un foule nombreuse se pressait, et remplit totalement la grande salle pour une réunion où les ovations fusaient.

 

Après l'intervention du délégué turc, Dany DANON prit la parole, et évoqua la longévité du gouvernement mené par Benyamin NATHANYAOU 4 ans qui n'a connue d'égale que celle de David BEN GOURION. En effet la loi électorale à la proportionnelle intégrale facilite l'émergence de micro partis qui avec deux voire trois députés peuvent faire tomber le gouvernement. Cela n'a pas été le cas du gouvernement actuel qui dispose d'une large assise. Nous nous trouvons à la veille de primaires en vue des élections de l'automne 2013 si l'assemblée va au terme de son mandat.

 

Dany DANON a cité d'une manière appuyée notre table qu'il a nommée celle des Olim français d'Ashdod.

 

Il a largement évoqué l'Université d'Ariel qui malgré son ouverture voit sa reconnaissance au statut d'université non encore reconnue depuis plusieurs années.

 

Il a également parlé de Migron.

 

Il clôtura par une vibrante demande à une politique sociale plus importante, en particulier avec une aide de l'Etat sur la fiscalité du carburant.

 

Dany DANON a été largement applaudi pour tous les points évoqués.

 

La réunion se termina vers 21 heures trente.

 

Si tous les thèmes évoqués ont retenu toute mon approbation, j'émettrais un bémol toutefois pour la politique sociale, autant la nouvelle loi relative à la gratuité de l'enseignement dès l'âge de 3 ans a été une bouffée d'oxygène pour les familles, autant la baisse de quelques agorot par litre de carburant peut être très nocive pour le budget, et d'un désintérêt évident pour chaque automobiliste.

 

En France le gouvernement a mis en place une baisse de la fiscalité de 3 cents d'Euro pour une durée de trois mois. Les raffineurs ont également consenti une baisse analogue sur leur marge. Ceci apporte une réduction de 2,40€ pour un plein de 40 litres ce qui est considéré comme un gadget aux yeux des automobilistes français. Le coût pour l'Etat est de 150 Millions €. Impensable en cette période où il faut absolument résorber les déficits.

 

En Israël les résultats seraient tout aussi inexistants pour le consommateur 12 sheqqalim pour un plein de 40 litres avec 3 agorot de réduction, mais un manque à percevoir pour l'Etat très important.

 

Nous sommes passés d'une augmentation du PNB de 7% en 2010 à 5% en 2011, puis à 3% au premier semestre avec une estimation de 2,5% pour l'année complète. Alors que notre pays a surfé sur des chiffres qui faisaient l'envie de toutes les économies occidentales, nous sommes en voie de récession en raison de l'atonie des marchés clients à l'export, même la Chine est touchée.

 

Stanley FISHER le gouverneur de la banque d'Israël reconnu comme le meilleur gouverneur mondial en 2011 vient de proposer au vu de ces chiffres au gouvernement de mettre en place des règles qui sont applicables dès le 1er septembre augmentation de 1% du taux de la TVA, augmentation de 1% des impôts sur le revenu au delà de 15.000 sheqqalim mensuels.

 

La baisse de taxes sur le carburant paraît donc inopportune dans cette situation.

 

Si les conducteurs trouvent leur addition trop salée, ils peuvent très aisément réduire leur consommation de 10 à 20% en adoptant des règles de conduite appropriées:

 

Pas d'accélérations intempestives suivies de coups de freins. Abandon du "moi le premier devant". La pression plus douce sur la pédale d'accélérateur permet de telles économies, depuis la crise pétrolière de 1973 les français ont été éduqués dans ce sens par de nombreuses campagnes explicatives à la télévision.

 

Une action du gouvernement dans ce sens coûterait moins cher au budget israélien que la baisse de quelques agorot par litre, et serait plus intéressante.

 

Eli LAIK

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