Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 19:40


Petite fille de déportés Français, Savili et Helène Moros, fille de Myriam et Jean qui ont survécu en ce cachant comme des rats pendant trois ans d'occupation en France j'ai occulté la France pendant plus de trente ans. Je n'ai repris le fil de mon identité qu'a l'occasion de la demande de pardon du Président Chirac et de la création de la Fondation de la Shoah Présidée par Simone Veil.

Dans mon cœur et pour tous les miens c'était trop peu et trop tard mais l'amour
de la France a fait la différence et je consacre l'essentiel de ma vie au rapprochement des liens entre Israël et la France dans le domaine Universitaire et Académique.

J'ai créé le Campus Francophone de Netanya au Collège Académique de Netanya et depuis huit ans plus de 500 étudiants Francais ont obtenu des diplômes de l'enseignement supérieur. Nombre d'entre eux se sont mariés et ont eu des enfants qui sont tous, d'une certaine manière, un supplément à ma famille de cœur.

Les uns et les autres m’ont permis de comprendre à quel point l'attachement à la culture Française est fort et c'est pourquoi au delà de l'aspect universitaire nous avons mis en place une vie culturelle intense sur le Campus avec des partenaires de tous bords.

Les conférences se sont multipliées ainsi que les débats sur des actualités difficiles et pourtant, toujours en arrière plan, ce sentiment d'incertitude vis à vis de la question majeure, être juif dans la France d'aujourd'hui.

Et puis Toulouse.

La douleur bien sûr.

La République Française, le Président Sarkozy, Alain Juppé et l'évidence d'une action politique exemplaire dans son humanité et dans sa valeur morale.

Je me dois de partager avec vous une émotion rare qui m'a bouleversée depuis l'horreur de Toulouse.

La France unie derrière un Président qui d'une manière claire et sans aucun compromis écrit une nouvelle page de l'histoire de l'être juif Francais.

Pour la première fois je sais que Vichy n'aurait pas existé si un Président comme Sarkozy avait été à la tête de la France, qu'aucun enfant juif Francais n'aurait été livré à l'assassinat collectif, et que les miens auraient pu accompagner notre famille de leur amour et de leur sagesse pendant de longues années.

C'est tout ce que je pouvais espérer. Une République intransigeante avec le crime, fidèle aux valeurs humaines, bouleversée par l'assassinat de trois enfants et d'un jeune père.

La France de l'émancipation, la France des droits de l'Homme.

Pour savoir aujourd'hui que la confiance est la clef des choix, je fais confiance à Nicolas Sarkozy et il est mon seul choix .

Cette France là est l'exemple que nous respectons et que le monde entier salue.

Claude Grundman Brightman,

Présidente du développement francophone de collège académique de Netanya



 
 
 
 
 
Caroll Azoulay
Communication and press advisor
caroll@frenchprojection.com
Tél : (972)-(0)54 462 94 29
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel