Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 15:46

Mardi était une pause dans cette atmosphère perpétuelle de campagne électorale dans laquelle nous sommes plongés depuis des mois. Beaucoup d'Ashdodiens se sont rendus à Ashkhelon afin d'assister à une représentation de


La Compagnie de la Traversée


''Le témoignage bouleversant et méconnu d'une formidable leçon d'humanité ''

Joel Abadie dans DREYFUS l'Amour pour Résister

d'après le journal et la correspondance
d'Alfred et Lucie Dreyfus
 adapté par Amandine Francotte et Joel Abadie

Dreyfus, l'amour pour résister.

 

L'organisation remarquable de cette soirée par l'association francophone d'Ashkelon dirigée de main de maître par notre ami Richard COHEN-HADRIA, qui a su en quelques mois grâce à sa gentillesse fédérer en grand nombre les Francophones d'Ashkhelon autour d'idées simples avec beaucoup de convivialité.

 

Un public nombreux, 155 places réservées a eu tôt fait de remplir la quasi totalité du théâtre.

 

Joël Abadie s'est livré alors à un one man show époustouflant d'une heure et demie au cours duquel il a déclamé les lettres d'Alfred DREYFUS à sa femme, alors qu'une voix off lui répondait avec celles que sa femme lui écrivait.

 

Joël Abadie mimait le déroulement de l'affaire, s'allongeant lorsqu'il était aux fers, ou bien bondissant lorsqu'il exprimait sa souffrance, il s'est merveilleusement identifié à son rôle.

 

Il a terminé sa prestation en interprétant la chanson d'Yves Duteil  "fr"agiles. Yves Duteil est le petit neveu d'Alfred Dreyfus, il s'est énormément impliqué dans  le rappel du calvaire et du souvenir de son grand oncle.

 

Joël Abadie a eu droit ensuite à une standing ovation de la salle en délire qui n'en finissait pas d'applaudir, il a répondu avec beaucoup de grâce aux sollicitations des nombreux photographes amateurs qui l'immortalisaient à qui mieux mieux.

 

En sortant de la salle et sur le chemin du retour, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre l'Affaire Dreyfus, et l'Affaire Karsenty où le mensonge, la délégitimation d'Israël et l'antisionisme sont équivalents en intensité à l'antisémitisme de l'Affaire Dreyfus.

 

Rappelons nous cette phrase de Martin Luther King l'antisionisme c'est de l'antisémitisme.

 

Eli LAIK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à l'Assemblée Nationale Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel