Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 13:26

Madame,

 

A l'occasion du récent gala de Keren Hayesod à Genève, vous avez demandé à Nicolas SARKOZY d'intervenir devant un parterre de donateurs, pour cette prestation, vous avez déboursé la modique somme de 150.000 Euro, ce qui est peu eu égard à la notoriété de votre intervenant qui aurait pu délivrer d'excellents conseils d'économie nationale ou d'entreprise à des auditeurs tout acquis à ses thèses.

 

Permettez-moi de vous faire part de ma profonde préoccupation devant les dérapages auquel N. SARKOZY s'est livré à l'occasion de son intervention devant cet auditoire,  les termes employés me paraissent pour le moins inappropriés.

 

- Attaque en règle du gouvernement israélien accusé "d'enfermer l'État hébreu dans les murailles de Jéricho".

- "La diaspora, et la communauté internationale doivent faire pression auprès de l'État d'Israël pour l'obliger à reprendre les négociations avec les Palestiniens".

 

Les termes me paraissent inappropriés:

1) Car il s'agissait d'un gala de soutien à Israël en vue de récolter des fonds dans un but caritatif, attaquer le récipiendaire de ces fonds pouvait entrainer un recul des donateurs, je ne pense pas que ce soit l'effet que vous avez recherché.

 

2) Les donateurs pouvaient penser que le meilleur ami d'Israël de Mai 2007, aurait résisté au lavage de cerveau imposé par le Quai d'Orsay à chaque Président de la République Française dès sa prise de fonction.

 

3) En tant qu'ancien Premier Magistrat, il est tenu à un devoir de réserve surtout aupès d'un pays ami et allié de la France.

 

4) Nous sommes en phase de constitution de gouvernement, la règle "on ne tire pas sur une ambulance" doit être de rigueur, l'immixion dans les affaires intérieures d'un pays ami et allié est intolérable.

 

5) Nicolas SARKOSY que j'ai ardement soutenu lors de la campagne des Présidentielle comme le seul apte à gérer les affaires économiques de la France dans la conjoncture difficile qu'elle connaissait, nous a néanmoins démontré ses capacités de nuisance dans les affaires internationales:

 

- D'une part lors de l'intervention de Côte d'Ivoire visant par le biais d'élections truquées à évincer ensuite manu militari un Président, au  bénéfice d'un Islamiste notoire.

 

- D'autre part, mal conseillé par notre Play Boy national, il a entrainé la Grande Bretagne et les États Unis dans l'aventure libyenne dont la conséquence fut l'éparpillement de l'arsenal de Khadafi, et l'émergeance des islamistes.

 

- En outre, son feu vert lors du vote à l'Unesco était le prélude à sa vision du conflit.

 

6) Les électeurs israéliens ont été appelés aux urnes prématurément car le vote du budget ne pouvait intervenir dans cette période précédent les élections. Ils viennent de voter à une forte majorité qui s'est déterminée pour un tournant social, qui ne peut être amorcé qu'après le vote du budget 2013.

 

Le peuple est souverain, il s'est désintéressé des affaires étrangères (Egypte, Syrie, Liban, Iran) pour lesquelles Israël n'a pas de possibilité d'intervention diplomatique.

 

Il a également abandonné l'idée d'un accord de paix à tout prix, échaudé par le retrait unilatéral de Gaza qui n'a amené que pluie de roquettes nécessitant l'intervention de Tsahal dans deux guerres défensives dont nous nous serions passés.

 

La rupture des accords de Camp David à l'initiative des Arabes de Ramallah qui n'ont eu de cesse de nous diaboliser, et dont le point d'orgue a été la demande de reconnaissance à l'Onu, ce qui était non seulement un cas de rupture des accords d'Oslo, mais en outre un Casus Belli qui demanderait le raccompagnement outre Jourdain de tous les ardents partisants de cette action, dont leur chef Abou Mazen vient encore de se distinguer en renouant avec Khaled Meshal premier terroriste du Hamas.

 

Avec qui les instances internationales veulent-elles que nous discutions, et de quoi?

 

Chère Madame pour toutes ces raisons, je pense que votre choix n'était pas le meilleur, et que votre argent aurait été mieux employé si vous l'aviez versé directement à Keren Hayessod.

 

Si vous le souhaitez pourquoi n'organisez-vous pas un débat contradictoire sur ce sujet entre N. SARKOSY et un intervenant qualifié en prévenant les invités de la teneur du débat?

 

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération.

 

Eli LAIK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel