Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 19:46

 

 

La réunion préparatoire du LIKOUD pour les élections du 22 janvier a réuni de nombreux adhérents Francophones, le responsable du parti pour ASHDOD en N° 2 après le Maire, Gaby KNAFO et Shlomo PORTAL responsable des élections, nous ont briefés afin de répartir les tâches pour le jour du vote. Nili s'est occupée de la traduction.

 

Les responsables ont été extrêmement impressionnés par le nombre et la motivation des Français, nous représentions 2/5 des participants à la réunion.

 

Cette réunion préparatoire d'une heure 1/4 précède deux autres réunions:

 

1) Dimanche 13 Janvier à 19 Heures Salon RINA, Réunion Générale au cours de laquelle le Dr Yehiel LASRY nous brossera les grandes lignes de sa vision pour la ville d'Ashdod, plus le LIKOUD obtiendra de voix à Ashdod, plus les budgets seront au rendez-vous.

 

Il a été demandé à chacun d'inviter 5 personnes minimum à l'occasion de la réunion de dimanche. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire en fournissant leur N° de téoudat zéout afin de pouvoir accéder à la salle, auprès de Nili 0574.867.514.

 

2) Mercredi 16 Janvier à 19 Heures 30 dans les salons de Bella Vida (situés juste à côté de Ma'hsanei 'Hachmal) et non Salon RINA, Réunion avec Benyamin NETANYAOU, les personnes ayant assisté à la réunion de Dimanche 13 Janvier seront prioritaires pour assister à cette réunion, nous pensons que la taille de la salle sera un peu juste au vu de cet évènement. Plus nous serons nombreux, plus nous impressionnerons le Premier Ministre, qui nous prêtera une oreille d'autant plus attentive à l'aune de notre participation. Même règle d'inscription que pour Dimanche.

 

Nous devons apporter la majorité la plus large possible à notre Premier Ministre, ne nous laissons pas séduire par des sirènes dont les chants sans lendemains n'engagent que ceux qui les écoutent.

 

La liste que nous avons élue lors des primaires du mois dernier nous positionne dans le droit fil de nos idées.

 

Nous aurons l'occasion de peser au plus fort pour faire entendre notre voix si nous sommes nombreux. Nous ne pouvons nous payer le luxe de nous disperser sur des listes proches de nos idées sous le prétexte qu'un aspect particulier a retenu notre attention. Les Russophones nous ont montré la voie, tous derrière le leader choisi.

 

Un programme politique pour diriger un Pays, n'est pas uniquement axé sur un point. Benyamin NETANYAOU a su pendant quatre ans diriger le pays dans la voie étroite qui était la seule possible, cette situation est unique dans l'histoire d'Israël, aucun Gouvernement n'a tenu aussi longtemps sauf en cas de guerre.

 

Voter pour un parti autre que le LIKOUD, même si la liste est plus proche de vos idées, est un risque d'éclatement de la majorité sur le long terme.

 

Jamais nous n'avons autant construit que pendant les deux ans et demi qui viennent de s'écouler, il ne sert à rien de faire des effets d'annonce non suivis d'effet, il vaut mieux ne pas s'exprimer, démolir 30 ou 40 maisons et en construire des milliers que le contraire.

 

Le vote à la proportionnelle intégrale nous ramène aux délices de la IIIème ou de la IVème République où les Députés étaient tous d'accords sur un seul point: on ne faisait pas tomber un Gouvernement avant qu'il n'ait 48 heures d'existence, ceci, permettait pour ses membres de bénéficier des avantages d'une retraite de Ministre à vie, les Députés passaient donc à tour de rôle au Gouvernement pour bénéficier de cet avantage, sans se soucier de l'intérêt de la Nation.

 

La Vème République nous a apporté la stabilité la plus grande tout en permettant l'alternance. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons le poids pour peser dans la réflexion afin de modifier le mode de scrutin. En attendant il convient de se retrouver tous d'une seule voix derrière le Premier Ministre.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel