Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 17:34

Je vous ai déjà conté l’histoire de nos jardiniers : http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-charles-georges-valery-francois-jacques-et-nicolas-jardiniers-104296392.html

 

 

Notre règlement de copropriété prévoit que nous lancions un appel d’offre pour renouveler notre jardinier tous les cinq ans. C’est toujours au mois de Mai.

 

Connaissant la date de l’appel d’offre bien à l’avance, les beaux parleurs de la petite fenêtre dès l’arrivée de Nicolas ont claironné à qui veut l’entendre que ce jardinier avait de mauvaises manières, qu’il leur donnait le tournis à force de s’agiter, que ses actions aussi nombreuses ne pouvaient être réfléchies.

 

Ils étaient les ardents soutiens d’une belle jardinière Ségolène, de l’entreprise concurrente qui avait échoué très près du but, aussi les beaux parleurs enrageaient-ils.

 

Comme expliqué dans un précédent pneumatique, Nicolas avait totalement modifié l’ordonnancement du jardin. Il avait tracé des massifs tirés au cordeau, les allées bordées de jolis arceaux étaient bien ratissées, les massifs étaient en contrebas afin d‘éviter la déperdition d’eau, dont la consommation avait baissé d’une manière importante, grâce à l’appoint d’un tuyau.

 

L’ancien mari de Ségolène avec qui il œuvrait dans la même entreprise brigua alors le poste, il obtint le droit de postuler après une longue lutte qui l’opposa à ses amis, qui le désignèrent alors. Depuis un an, il voyageait beaucoup afin de trouver des soutiens pour son appel d’offre.

 

Nicolas de son côté, très occupé à biner son jardin, et à arracher les mauvaises herbes, ne souhaitait pas s’inquiéter du renouvellement de son mandat. Il considérait qu’il était payé pour une tâche qui ne pouvait être déléguée, et qu’il ne convenait pas de courir après 2 lièvres pensant que le travail bien fait entrainerait automatiquement le renouvellement de sa Charge.

 

Beaucoup de copropriétaires étaient satisfaits de son travail, mais d’autres ne l’entendaient pas de cette oreille, car la plus grande partie de la production des fruits et des légumes était engloutie par le règlement des factures de l’eau d’Évian nécessaire à l’arrosage.

 

Conscient de ce mécontentement, François s’entoura de nombreux amis qui concoururent également à l’appel d’offre, chacun promettant d’apporter au plus grand nombre des avantages que personne n’avait jamais escompté pour peu qu’on les choisissent.

 

Tous les jours il nous était proposé de grands bénéfices que chacun pourrait utiliser aisément vu qu’il nous distribuerait du temps supplémentaire pour nos loisirs, car ils avaient mis au point un nouveau moteur à la machine à distribuer du temps qui en donnait beaucoup plus que l’ancien système.

 

Beaucoup de copropriétaires se sont laissé convaincre, d’autant que François nous promettait aussi de travailler plus vite puisqu’il s’entourerait de nombreuses aides parmi ses amis.

 

Hier soir donc François emporta l’Appel d’offre, immédiatement une immense fête avec des fanfares et des lumières s’engagea pour toute la nuit.

 

Au petit matin, on se rendit compte que de nombreux étendards avaient été brulés dans les contrées méridionales du domaine, alors qu’au septentrion c’étaient des charrettes qui furent mises à feu pour la plus grande joie de cette jeunesse sympathique, bonne vivante qui prend son plaisir dans des illuminations nocturnes.

 

La maréchaussée présente sur les lieux se gardait bien d’intervenir ayant reçu l’ordre de ne pas bouger, sous peine d’embastillement, les juges ne les portant pas dans leur cœur.

 

Les beaux parleurs de la petite fenêtre, informés n’en firent pas état, il ne fallait pas gâcher la belle fête qu’ils nous concoctaient depuis des années.

 

Nous ne savons toujours pas quand François pourra rejoindre la petite dépendance que nous lui allouons avec sa charge, nous ne savons pas non plus quelle sera la composition de ses aides, il parait que les choses ne pressent pas.

 

De nombreux jardiniers gérant d’autres domaines lui ont adressé leurs félicitations, et l’ont déjà convié à des rencontres amicales au cours desquelles ils échangeront leurs recettes.

 

La source d’Évian n’a toujours pas donné signe de vie, l’avenir nous dira quelles sont ses prétentions.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des nouveaux potins dont je vous sais gourmant.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections Présidentielles Françaises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel