Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 14:10

Il se dit ici et là que le 22 mai prochain, 4 jours avant l’élection législative partielle qui concerne la 8ème circonscription des Français de l’étranger dans laquelle les électeurs français d’Israël sont  appelés à voter, l’ancien Président de la République Française Nicolas Sarkozy va venir en Israël pour se voir décerné un  diplôme de « Docteur Honoris causa » de l’Université de Netanya.


Il semble même que cette information soit confirmée par la section de l’UMP en Israël, et mieux encore par la candidate investie par l’UMP pour cette élection.
Il est vrai que Nicolas Sarkozy et Valérie Offenberg sont très proches, très amis. Il se murmure que c’est à la demande d’Hoffenberg que Sarkozy a accepté d’être « honoré » par « l’Université de Netanya ».


Je sais bien que nous sommes en pleine campagne électorale. Je sais bien aussi qu’en Israël celui que l’on considère à tord ou à raison comme  « le meilleur ami d’Israël » avait obtenu en avril 2012 ici plus de 93% des voix des franco-israéliens  au scrutin présidentiel face à François Hollande.


Mais tout de même !


A ma connaissance aucune Université digne de ce nom n’a encore décerné à l’ancien président de la république un diplôme de docteur « Honoris Causa ».


C’est faire preuve de beaucoup d’humilité à laquelle Sarkozy ne nous a pas habitué que de commencer une carrière universitaire de « Docteur Honoris Causa » par un diplôme délivré par le Collège Académique de Netanya.


Car en fait, il n’existe pas d’université dans cette ville, juste un collège académique qui au demeurant est un très bon collège qui dispense un très bon enseignement en français.


Et pourtant, il existe en Israël des universités que le monde entier nous envie. Cela aurait été autre chose si notre « Cher Nicolas » s’était fait remettre un diplôme de l’Université de Tel Aviv ou du Technion de Haïfa ou encore de l’Université de Jérusalem. Non, c’est le Collège Académique de Netanya qui se dévoue pour la bonne cause.


Autant donner un hochet à un prix Nobel !!


C’est un gag rien de plus !


Et Nicolas Sarkozy est un habitué de ce genre de plaisanterie qui amuse le bon peuple. Il est le personnage central d’une bonne vingtaine de bandes dessinées humoristiques, dont une même de la patte de René Goscini et de Sempé (Le Petit Nicolas).


Son père le peintre Pal Sarkozy croque son portrait qu’il expose à Budapest et même à Paris.


Une de ses phrases emblématiques deviendra même le titre d’un jeu de société « casse toi pov’con » édité par  Coktailgames un éditeur de jeux de société bien connu sur Facebook.


Enfin il est le lauréat du prix IZNOGOUD en 1999 qui récompense « une personnalité médiatique à l’ambition démesurée et habituée au succès, qui a brigué une place en vue ou relevé un défi ambitieux, et a finalement essuyé un échec retentissant » à l’image du personnage de la  bande dessinée  Iznogoud, qui a voulu être calife à la place du calife.


Quand je le compare à François Hollande, j’éprouve de la sympathie, et même peut-être un peu de nostalgie pour Nicolas même s’il a souvent été le « faux-ami » d’Israël.


Et pourtant, On pourrait imaginer que si Nicolas Sarkozy a voulu d’être honoré en Israël de la façon la plus modeste, par un simple diplôme délivré par un simple Collège, c’est pour nous dire qu’il vient ici en Israël avec humilité. Il vient pour dire aux israéliens et surtout aux franco-israéliens que sa démarche tient du repentir discret.


Il me plaît alors d’imaginer qu’il serait-il venu nous dire qu’il regrette l’Unesco, qu’il regrette d’avoir défendu le partage de Jérusalem, qu’il regrette d’avoir véhiculé l’idée « Dire qu’Israël est un état juif est aussi stupide que de dire que cette table est catholique » qu’il regrette d’avoir dit que Bibi est un menteur etc.…


Allez Nicolas, encore juste un petit effort. Il suffira de dire tout ça lorsqu’on vous remettra votre fameux diplôme au Collège Académique de Netanya.


Il me plaît de rêver un peu. Mais sait-on jamais avec ce diable de Nicolas !!

 


Par Elie Levy     Pour Météor MAGAZINE

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à l'Assemblée Nationale Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel