Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 12:12

Pourim Samea'h à tous.

 

Les électeurs ont voté il y a quelques semaines déjà, et nous assistons à un ballet incessant sans aucune avancée notoire dans la formation du nouveau gouvernement.

 

Israël a des priorités qui ne sont pas celles des nouveaux élus, alors que ce sont leurs propres promesses électorales.

 

Nous avons voté pour que vous parce que vous nous avez promis de prendre à bras le corps les problèmes de la sécurité, du social, de l'éducation, de la santé, de l'économie.

 

Comment ces points ont-ils été développés depuis? Personne ici ne le sait.

 

Il est temps de se mettre au travail sérieusement.

 

Formez vite un gouvernement pour faire ce que nous attendons de vous, vous aurez tout loisir au cours des débats à l'assemblée de faire valoir vos points de vue divergeants c'est ce qu'on appelle la démocratie.

 

Depuis fort longtemps nous entendons ici ou là des discours relatifs à la necessité de changer le mode de scrutin, mais la proposition de certains de relever le seuil d'éligibilité de 2 à 3% ne changerait rien à la donne, si celà avait été en place pour le récent scrutin, nous aurions vu peut être Kadima passer à la trappe, mais au lieu de 250.000 suffrages jetés à la poubelle nous en aurions eu 310.000, c'est de moins en moins de la démocratie.

 

Habitués à un autre mode de scrutin, nous pouvons vous dire avec le recul qu'un scrutin majoritaire à deux tours pour l'élection Législative, avec la création de circonscriptions territoriales offre de nombreux avantages:

 

Une majorité se dégage dès le soir des élections, le gouvernement est nommé dans la semaine qui suit, nous n'attendons ni un mois, ni deux fois une semaine supplémentaire.

 

Certains nous rétorqueront que de nombreuses voix restent sur la touche, mais cet inconvénient peut être adouci par une petite dose de proportionnelle.

 

La majorité dégagée l'a été sur la base d'un programme électoral commun, les différences d'approche faisant le biais d'un débat dans la plus parfaite démocratie. La plus grande stabilité préside un tel gouvernement, en cas de désaccord, la menace de dissolution de l'assemblée, avec le risque de ne pas être réélu en fait réfléchir plus d'un.

 

L'Union Européenne attend la formation du gouvernement afin de nous "proposer très fortement" une nouvelle voie totalement éculée afin d'arriver à des négociations en vue d'un accord de paix.

 

Des négociations avec qui? Un négationiste, personne n'en veut ici, l'élection l'a largement démontrée. Pour parler de quoi? de la date à laquelle l'AP envisage de nous remplacer? Nous ne sommes pas fous.

 

Tsipi LIVNI toujours opportuniste qui a refusé d'intégrer le gouvernement avec 28 Députés, vient d'accepter de le faire avec 6, elle serait en charge entre autre des discussions avec l'AP dont une des composante vient de revendiquer l'envoi d'un missile sur Ashkhelon, l'AP nous promet une troisième intifada prétextant la torture d'un prisonnier qui en serait mort alors que son autopsie ne détecte aucune violence, l'AP qui vient de se réconcilier avec le HAMAS dont la seule vision est de nous remplacer sur notre terre.

 

Nous devrons tenir Tsipi LIVNI en laisse (la plus courte possible) et l'équiper d'un baillon serré très fort, afin de l'empêcher de parler selon son bon vouloir elle qui ne représente quasiment plus personne sauf la voix de l'étranger.

 

Les électeurs ont voté pour gérer les affaires internes en priorité, Notre agenda prévaut sur tous les autres, les conseilleurs veulent que la question de nos Affaires Étrangères soit réglée pendant leur mandature de 4 ou 5 ans afin d'en tirer une auréole de Nobélisable de la Paix.

 

Notre histoire de 3.700 ans est ponctuée d'évènements où nous puisons nos sources, elle nous apprend que cette terre est la nôtre et que ceux qui la bradent encourent la fureur d'H... qui l'a offerte en héritage à nos enfants, nous n'en sommes que les dépositaires, nous n'avons aucun droit de cession.

 

Nous ne cherchons pas à prendre la terre des autres, nous voulons juste conserver la nôtre toute action précipitée et inconsidérée remettrait en cause cette règle.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel