Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 08:31

Nous pouvons lire depuis peu une série d’articles dans divers périodiques nous annonçant la candidature de plusieurs personnes briguant les voix francophones pour le parti Bayt Hayehudi.
 
Quelle que soit la qualité des personnalités qui souhaitent concourir, il me paraît utile de rappeler ici les règles qui régissent les élections en Israël qui sont totalement différentes de celles en vigueur en France.
 
En France on vote par circonscription à la majorité pour un scrutin uninominal à deux tours.
En Israël on vote pour une liste nationale au sein de laquelle se présentent des candidats où seuls les premiers de liste ont des chances d’être élus.
 
En Israël plus le parti est important, plus il obtient de députés.
Aujourd’hui le Likoud a 27 députés, lors de la prochaine élection les sondages lui en donnent une trentaine.
Bayt Hayehudi est un parti de l’actuelle coalition avec 3 députés qui ne pourra dans tous les cas de figure que reconduire les trois postes existants, au mieux obtenir un quatrième siège.
 
Au Likoud, le poste brigué par Emmanuel NAVON candidat déclaré depuis deux ans déjà et qui jouit d’une large reconnaissance par l’ensemble de la classe politique et des médias, il se présente au poste du Likoud réservé à l’Alyah en 21ème place avec toutes les chances d’être élu.
Quel serait le sort d’un candidat fraichement déclaré, quel que soit son parcours qui se présenterait en 10ème place sur le parti Bayt Hayehudi, qui est sensé faire élire 3 voire 4 députés.
 
Nous Français d’Israël à l'occasion des Législatives, nous sommes réveillés le 4 juin face à un constat d’échec, nous n’avons pas réussi à faire passer le cap du premier tour aux deux candidats communautaires arrivés en tête en Israël, n’ayant pas su nous unir derrière une candidature unique, nous avons perdu l’occasion d’être représentés.
 
Tirons les leçons de cet échec, n’éparpillons pas nos voix (pas si nombreuses que ça, lorsqu’on vote à peine à 10%), sur plusieurs candidats, faisons bloc derrière le seul susceptible de l’emporter pour faire aboutir nos idées.
 
Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel