Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 18:27

Compte rendu de la rencontre Likoud- Israel Beteinou du  18-12-12 à Jérusalem pour le lancement de la campagne électorale dans un prestigieux théâtre où plus de mille personnes se pressaient.

 

De nombreux Ministres  assistaient à cette réunion parmi lesquels:

-Mme  Limor  LIVNAT Ministre des  sports

-Yuval  SCHTEINITZ Ministre des finances

-Guidon SAAR  Ministre de l’éducation

-CATZ Ministre des transports-Ruby

-RIVLIN President de la Knesset

-Tsahi HANEGBI Ministre sans portefeuille

-le Ministre de l’environnement

-Bougie  ALON Vice-Premier Ministre

-et denombreux parlementaires du Likoud.

 Il y avait aussi des membres d’Israel Beitenou:

-Yaïr SHAMIR

-HOROWITZ Ministre de la sécurite interieure

-Le Ministre du tourisme

-Ariel PICARD membre francophone d'Israël Beitenou. 


La présentation de cette réunion était assurée par le chanteur en renom Doudou Fischer.                                                      

 

C’est Avigdor LIBERMAN qui a ouvert la séance en exprimant sa satisfaction de se trouver là, que l’ambiance dans laquelle se passait cette réunion lui permettait de se sentir  "au paradis"  (Gan Eden) il faut dire que les jeunes qui occupaient le balcon du théâtre se manifestaient bruyament applaudissant à tout rompre, faisant une claque comme savent la faire les jeunes de tous les pays dans ce genre de manifestations.

 

Puis il a évoqué la cohabitation de ces quatre dernières années dans le gouvernement de Benyamin NATANYAOU, il a confirmé que depuis de longues années Israël n’avait pas eu une telle cohésion entre les ministres responsables du gouvernement: Défense, Finances, Affaires Étrangeres, Stanley Fischer le Responsable de la stratégie financiere d’Israel, et le tout mené par un Premier Ministre qui a su faire en sorte, malgré les innombrables embuches intérieures et internationales de toujours sauvegarder  les intérêts intrinsèques du pays. Pour Avigdor LIBERMAN, seul Benyamin NATANYAOU peut continuer a mener le pays dans cette voie. 

                                

Il a ensuite exposé les avancées du gouvernement:

 

-Education: avec la création de l’Université médicale de TSFAT, La création et la reconnaissance de l’Universite d’Ariel malgré l'opposition de la Communauté Internationale, l'école gratuite pour les enfants a partie de 3 Ans.

 

-Politique internationale: l'important travail diplomatique tous azimuts a été couronné de succès, il a permis de rassembler  un consensus lors de l’opération colonne de nuées. Une campagne intensive d’informations et d’explications a contré l’habituelle campagne anti-israelienne et antisémite.

 

-Tourisme: la suppression des visas avec la Russie a amené une vague de 600.000 touristes supplementaires. D’où bien sur une importante entrée de devises.

 

-Ouvriers clandestins: par la construction du barrage à la frontiere égyptienne le nombre de travailleurs illegaux entrant en Israël a été réduit de plusieurs milliers par mois à 29 le mois dernier.

 

-En conclusion  Avigdor LIBERMAN préconise de regrouper tous les votes sur la liste unique Likoud-Israël Beitenou, afin de renforcer l’action du futur Gouvernement. La fusion des listes dégageant un noyau dur a imédiatement apporté la reconnaissance par toute la classe politique ainsi que par les médias de Benyamin NATANYAOU comme le prochain Premier Ministre.

 

Benyamin NATANYAOU est alors monté à la tribune sous des applaudissements très fournis et sous les ovations de la salle entrainée par les jeunes. Il a rappelé que l’alliance avec  Irael Beitenou pour constituer une liste commune lors des élections du 22 janvier avait pour but de donner plus de force au gouvernement, en écartant le plus possible les petits partis qui souvent bloquent l’action gouvernementale. 36 partis différents briguent 120 postes de Députés!!!

 

Il a également précisé que dans la situation actuelle (menace iranienne, économie mondiale instable, la politique anti Israël de l’Europe, il est indispensable que le pays soit mené par des hommes d’expérience. C’est ce qu’il se propose de faire, mais la réussite de ce projet ne se fera qu’avec une majorité forte et homogène.

 

-Education: en dehors des points souleves par Avigdor LIBERMAN, il faut noter la performance remarquable dans le domaine des mathématiques Israël est passé du 27ème rang au 4ème rang en l’espace de 4 ans. Le budget de l'éducation a été sensiblement augmenté, une remise en état intensive des sites historiques a vu le quadruplement du nombre de visites par les élèves des écoles tous niveaux confondus afin que notre jeunesse retrouve ses racines, seul gage de la pérénité d’Israël et de son peuple.

 

-Politique internationale:  Les points sont communs avec ce qui est dit ci-dessus, que ce soit avec le monde ou avec les palestiniens seuls doivent être pris en considération les intérêts d’Israël et la survie de son peuple. Dans cette idée la decision a été prise de construire a Jérusalem [capitale unique et indivisible d’Israël]. Les territoires tels que Maale Adumim, Yehouda,Veshomron, Bikhat hayarden,  le Golan doivent rester partie intégrante de l’État d’Israël.

 

Ouvriers Etrangers sans permis mêmes propos que ci-dessus, il faut noter que les camps d’hébergement temporaires destinés a ceux qui ont été arrêtés dans les mois précédents sont au fur et a mesure vidés, tout en étant respectueux des droits internationaux, les "renvoyés" sont dirigés  vers leurs pays d’origine.

 

-Liberation de Gilad Shalit: –le Premier Ministre a décrit l’émotion qu’il avait ressentie en voyant atterrir l’avion, la soute s’ouvrir et ce frêle soldat marcher fièrement vers lui……….

 

-Logement et égalite de tous devant le travail:  Benyamin NATANYAOU désire supprimer les méandres de la bureaucratie, et ainsi réduire le coût des constructions, en employant les méthodes utilisées pour les téléphones portables où la révolution a porté ses fruits grâce a l’action du Ministre de la communication Mr CAHLON.

 

Il a été rappelé aussi que 400.000 emplois ont été créés réduisant ainsi le chiffre du chômage qui ne cesse par ailleurs d’augmenter dans les pays Europeens.

 

En conclusion il demande a chacun de bien réfléchir au bulletin qu’il déposera dans l'urne le 22 janvier 2013, seul un renforcement de la majorité sera le gage du maintien d’Israël et de son avancée sur tous les plans.

 

Les Français habitués au vote de leurs Députés nominatif à la majorité relative à deux tours doivent prendre conscience que pour la Knesset, il s'agit d'un vote par liste à la proportionelle intégrale. Ce système pervers permet à chacun de s'exprimer mais interdit une bonne gouvernance du pays, un petit parti membre de la coalition de deux Députés peut en se retirant faire tomber le gouvernement.

 

Ne pas oublier que c'est le Chef de l'État qui nomme le Premier Ministre, et qu'il fera tout pour éviter de nommer Benyamin NATANYAOU pour la 19ème Knesset. Ne facilitons pas la tâche de Shimon PERES, en n'apportant pas une majorité confortable à celui qui a su mener la barque ces 4 dernières années.

 

La tentation pour certains de se démarquer en votant pour Naftali BENET dont les sondages évaluent qu'il aura 15 Députés apportés non par des déçus de la gauche, mais au contraire en prenant ses voix au Likoud et à Israël Beitenou, aiderait  le Chef de l'État à nommer un Premier Ministre issu des rangs de la gauche. Il ne faut pas perdre de vue ce risque important.

 

Eli LAIK

       

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel