Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 20:19

Guilad Shalit libéré

La simple juxtaposition de trois communiqués du Quai d’Orsay prouve à quel point la France est amie d’Israël.
Un seul commentaire : Guilad Shalit, otage, n’a reçu aucune visite pendant les longues années de sa détention par les terroristes gazaouis. Il est sorti de sa geôle amaigri, malade, mais digne. Aucun représentant français n’a été le visiter. 

Construction de nouveaux logements dans des colonies de Jérusalem-Est et de Cisjordanie (19 décembre 2011)

La France condamne fermement la décision du gouvernement israélien de publier des appels d’offre en vue de la construction de 1028 nouveaux logements dans trois colonies de Jérusalem-Est et de Cisjordanie.

A l’heure où le processus de paix est dans l’impasse, la France attend des parties qu’elles fassent preuve de sérieux pour relancer les négociations directes. Cette décision, illégale au regard du droit international, constitue une nouvelle provocation et un obstacle supplémentaire sur le chemin de la paix. La France appelle une nouvelle fois le gouvernement israélien, qui en a le pouvoir, à faire cesser ces projets.

Libération de Salah Hamouri (18 décembre 2011)

La France se réjouit de la libération anticipée de  intervenue ce dimanche dans le cadre de la seconde phase de libération de prisonniers palestiniens. Elle s’associe à la joie de sa famille et de ses proches qui vont pouvoir le retrouver dès aujourd’hui à Jérusalem.

Elle remercie le Premier ministre et le gouvernement israéliens pour ce geste demandé par le Président de la République. La France remercie également tous ceux qui ont favorisé cette libération et tout particulièrement le rabbin Ovadia Yossef.

Les autorités françaises, qui ont plaidé sans relâche en faveur de cette libération anticipée à l’occasion notamment des multiples démarches effectuées par notre ambassadeur à Tel Aviv, ont veillé durant toute sa détention à ce que Salah Hamouri bénéficie de la protection consulaire.

Des représentants de l’ambassade de France à Tel Aviv et du consulat de France à Haïfa lui ont rendu régulièrement visite. A l’occasion de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en juin dernier, le Ministre d’État avait tenu à rencontrer ses parents, avec lesquels le consul général de France à Jérusalem est demeuré en étroit contact.


Libération de Salah Hamouri – Déclaration d’Alain Juppé (15 décembre 2011)

Au nom de la France, je remercie le Premier ministre et le gouvernement israéliens qui ont décidé d’inclure M. Salah Hamouri dans la liste des prisonniers libérables d’ici dimanche dans le cadre de la seconde vague de l’ »accord Shalit ».

Depuis 2009, le Président de la République a exprimé le souhait de voir M. Salah Hamouri bénéficier d’une libération anticipée. J’avais rencontré ses parents à Jérusalem lors de ma dernière visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, en juin dernier. Notre ambassadeur à Tel-Aviv a plaidé sans relâche en ce sens auprès des autorités israéliennes compétentes, en plein accord avec l’intéressé.

La France apprécie ce geste du Premier ministre et du gouvernement israéliens et salue l’attitude bienveillante du rabbin Ovadia Yossef. Elle se réjouit que cette décision ouvre la possibilité d’un retour prochain de M. Salah Hamouri dans sa famille à Jérusalem.

M. Salah Hamouri, qui a bénéficié durant toute sa détention de la protection consulaire et de visites régulières de représentants de l’ambassade de France à Tel Aviv et du consulat de France à Haifa, a été tenu informé de l’évolution de ces démarches.

 

 

Il est évident que ces communiqués sont la marque d’une profonde amitié, et que Monsieur Sarkozy et Monsieur Juppé  veillent  tout particulièrement à développer les conditions propices à favoriser une paix juste et durable au Proche -Orient .

Un dernier communiqué de Guysen cette fois :
Le terroriste franco-palestinien Salah Hamouri : Ovadia Yosef mérite de mourir
Le terroriste franco-palestinien Salah Hamouri, libéré dimanche dans le cadre de l’échange Shalit, qui avait programmé l’assassinat du rabbin Ovadia Yosef, a déclaré, lundi que « le rav Yosef mérite de mourir ». Dans un interview à son domicile en Judée-Samarie, Hamouri, qui avait été chaleureusement accueilli par le consul de France à Jérusalem, a affirmé que « le rav Ovadia Yosef mérite de mourir parce qu’il symbolise le racisme et l’extrémisme en Israël ».

 

Heureux comme un juif en France ? Fier de la France ?

 

Danièle Kaplan – © Europe Israël – reproduction autorisée et conseillée avec mention de la source et un lien.

 

 

Il y a fort longtemps que j'ai demandé à Nicolas SARKOZY de passer en premier lieu le karcher au Quai d'Orsay, je suis persuadé que ça calmerait les banlieues.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections Présidentielles Françaises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel