Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 16:38

 

Cet appel initialement prévu le 18 pour un clin d’œil à l’appel du 18 juin a du être décalé pour des raisons d’agenda de l’invité de marque, Guideon Sa’ar Ministre de l’Education Nationale.

 

Celui-ci largement ovationné par un public nombreux d’anglophones et de francophones qui se pressaient sur les gradins du prestigieux auditorium « Mishkenot Sha’ananim ».

 

La soirée a démarrée avec la projection en avant première du film d ‘André Djaoui « Israël my home ».

 

Suivi de l’Exposé d’Emmanuel NAVON sur le thème « Le système éducatif est-il prêt pour l’Alyah de France » ?

 

Il a largement brossé les difficultés auxquelles se trouvent confrontés tous les olim, et surtout les Français confrontés au problème de l’apprentissage de la langue. Ainsi que le fait que le ministère de l’intégration soit entre les mains des russophones par le biais d’Israël Beitenou, qui les avantage outrancièrement.

 

Il a longuement évoqué sa vision d’une Knesset ou il propose une modification du scrutin à la majorité par circonscriptions pour que l’élu soit plus proche de ses électeurs.

 

La question des imprimés en Français, ainsi que la facilitation pour les arrivants d’une meilleure compréhension des demandes de l’administration.

 

Il a beaucoup insisté sur l’importance de la  mobilisation des électeurs derrière un unique Candidat à ce Mandat réservé aux Olim Hadashim, pour faire face aux trois Candidats Russophones, et deux ou trois Candidats Éthiopiens qui sont soutenus par des électeurs très impliqués.

 

Il souhaite donc une mobilisation des électeurs anglophones et francophones pour les prochaines élections à la Knesset autrement importante que celle que nous venons de connaître pour les Législatives Françaises.

 

Guideon Sa’ar a pris bonne note des demandes, sans y répondre, il a brossé le tableau de la politique générale du Gouvernement. Il a précisé que Israël prenait tout seul les décisions qui incombaient à sa sécurité sans tenir compte de l’avis de ses partenaires.

 

- Que pour Entebbe il avait agit seul, et en avait été félicité ensuite.

 

- Que pour Osirak, contrairement à l’avis de ses alliés, il était intervenu, et en avait été félicité après.

 

- Que pour le réacteur de la Syrie, il en avait été de même.

 

- Et que pour l’heure tout le monde nous demandait de ne pas intervenir en Iran, mais que nous nous réservions la possibilité de le faire dès que nous jugerions le moment opportun.

 

Le Ministre a alors répondu aux nombreuses questions que lui a posé l’assemblée.

 

Cette réunion s’est alors achevée.

 

Un diner de soutien à la candidature d’Emmanuel NAVON s’est ensuite déroulé dans le restaurant attenant à l’auditorium, au cours duquel la parole fut donnée à chacun.

 

Des déplacements en nombre sont prévus dans l ‘avenir afin de montrer au Likoud, l’importance du soutien dont bénéficie Emmanuel NAVON dans sa démarche.

 

Une prochaine sortie en autocar est prévue à Hévron, la date vous en sera précisée ultérieurement.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel