Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 20:40

La cérémonie de commémoration s'est déroulée avec des hôtes de marque Benyamin Natanyahou a entrainé François Hollande pour sa visite à Toulouse. Pour des raisons de sécurité, elle s'est tenue à l'Ecole Ohr Torah, et seulement 700 privilégiés ont pu s'y rendre.

 

Deux Ministres, les deux Ambassadeurs d'israël en France et de France en Israël, l'Archevèque de Toulouse, le Préfet, ainsi que toutes les institutions communautaires israélites.

 

Les deux mots clef de cette journée émotion et recueuillement.

 

Dans une première partie les proches des victimes se sont exprimés.

 

Yaakov Monsonego a évoqué avoir laché la main de sa fille Myriam 8 ans, 2 minutes avant qu'elle ne soit exécutée parce que juive. Dès sa descente du podium, Beniamyn Natanyahou s'est levé pour une accolade soutenue imité par le Chef de l'Etat.

 

Samuel Sandler père et grand-père de Jonathan et ses fils Arieh 5 ans, Gabriel 4 ans, qui avait parlé à son fils la veille au soir pour préparer Pessah. La salle avait les larmes aux yeux, Benyamin Natanyahou était ému aux bord des larmes François Hollande également.

 

Eva Sandler qui a perdu son mari Jonathan, et ses deux fils a tenu une allocution très digne demandant seulement ce qu'elle pouvait faire pour aider les autres, elle avait soutenu tout l'école dans cette terrible situation. Cette jeune femme merveilleuse fait l'admiration de tous ceux qui l'approchent.

 

En deuxième partie le Rabbin Yossef Matusof a chanté la prière des morts, le Rabbin Abraham Weill la prière pour l'Etat d'Israël, puis ce fut le tour du Grand Rabbin de France Gilles Berneim de pronncer la prière pour l'Etat Français (en français par déférence au Chef de l'Etat) afin qu'il prenne bien conscience de l'intégration parfaite de la Communauté israélite dans la République.

 

En troisième partie vint le tour des politiques.

 

François Hollande s'est engagé à combattre l'antisémitisme et pourfendre toutes les manifestations ou causes qui servent de prétexte à le mettre en exergue, ainsi que le développement de celui-ci dans les réseaux sociaux. Il a été fortement applaudi par la salle. Il a précisé que lorsqu'un juif était tué en France, celà touchait Israël, mais qu'il appartenait à la France de lui rendre justice.

 

Si on ne retient qu'une chose de son mandat, ce sera cette position qu'il a prise pour que l'ordre Républicain soit respecté. De même si on retient une seule chose de douze années de la Présidence de Jacques Chirac, c'est son discours sur le Vel d'Hiv.

 

Benyamin Natanyahou a martelé que les attentats odieux de Toulouse, de Mombay, du Delphinarium de Tel Aviv entre autres sont inadmissible et qu'il faut les combattre sans pitié. Il a été fortement applaudi par l'assemblée, ainsi que par le Chef de l'Etat.

 

Il a noté la différence entre les années 30 et aujourd'hui, pendant les années 30 personne ne s'est inquiété du sort réservé aux juifs, même les Etats ont été indifférents, rares ont été leurs défenseurs celà a permis la Shoah.

 

Aujourd'hui, les juifs ont un Etat, doté d'une armée puissante qui les protège.

 

Il a précisé ensuite qu'il venait de Jérusalem la capitale indivisible depuis 3000 ans d'Israël, une très forte ovation lui a été réservé par l'assemblée, le Chef de l'Etat a baissé les yeux ne pouvant répondre, tout le monde sait très bien quelle est la position de la France sur ce sujet.

 

La cérémonie s'est alors clôturée au bout de deux heures et demi par les deux hymnes nationaux entonnés par l'assemblée.

 

L'évennement a été retransmis en direct et en totalité par I télé et retransmis par de nombreuses autre chaïnes, les nombreux camions de retransmission stationnaient dans le quartier complètement bouclé, les voisins ayant reçu l'ordre de tenir leur volets clôts, et de nombreux snippers se tenaient sur les toîts environnant.

 

La salle de rédation abritait une quarantaine de journalistes

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections Présidentielles Françaises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel