Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 16:09

 

Les Français d’Israël se sont retrouvés à ROGLIT pour une cérémonie en mémoire des 76.000 Juifs déportés de France vers Auschwitz.

 

Dès le discours d’ouverture, la Maîtresse de cérémonie a précisé qu’elle savait très bien que l’élection était imminente, mais qu’elle demandait à tous de se consacrer à la cérémonie, le vote était pour dimanche.

 

A 10 heures la sirène retentit pendant une minute tout le monde s’est levé afin d’observer le silence.

 

L’Ambassadeur de France Christophe Bigot a eu des difficultés à terminer son discours ponctué de sanglots à l’évocation de la tuerie de Toulouse qui renouvelait cette ignominie de la Shoah.

 

Il a également assuré l’assistance que la France était totalement opposée à l’action de l’Iran en vue de l’acquisition de la technologie afin de fabriquer une arme nucléaire, dans le but annoncé d’éradiquer Israël.

 

Arno Klarsfeld a ensuite évoqué l’important travail jour et nuit de son père ses longues recherches incessantes durant 15 ans en vue d’orthographier correctement, les noms de personnes ainsi que des localités.

 

Cet immense travail vient de voir son terme, avec la parution d’un énorme livre qui classe les disparus par ordre alphabétique, afin de regrouper les familles par adresse ; dans le précédent classement affiché sur le mur, le classement s’effectuait par convoi et donc par date de départ.

 

Tous les noms sont aujourd’hui gravés dans des pierres qui seront scellées sur le mur dès le mois prochain en lieu et place de l’affichage actuel en papier sous plastique.

 

La cérémonie fut très émouvante comme tous les ans, avec les souvenirs des enfants de disparus.

 

A midi vint l’heure de se séparer.

 

Dans l’autocar qui nous ramenait à Ashdod, comme à l’aller, le retour fut ponctué de souvenirs d’enfants miraculeusement épargnés des disparus. Ensuite la vie a repris son cours, les voyageurs informés depuis plusieurs jours de la réunion électorale que j’avais organisé pour le soir même me questionnèrent sur l’opportunité de voter, et sur mes conseils pour le choix.

 

Lors de la réunion du soir d’autres personnes s’étant manifestées à l’identique, il m’a paru opportun de préciser quelques points à 48 heures du premier scrutin :

Doit-on voter ou s’abstenir ?

J’ai rappelé qu’en 1789 nos prédécesseurs s’étaient battus lors de la Révolution française afin d’obtenir le droit de vote. Que les femmes oubliées à l’époque avaient obtenu ce droit bien plus tard, et qu’elles étaient encore plus sensibles de ce fait à appliquer ce droit relativement récent pour elles.

Que c’était non seulement un droit mais un devoir.

En tant que « Franco-Israélien » le fait de nous manifester en masse aurait un double effet :

Vis à vis de la France, plus nous serons nombreux à voter plus nous serons représentatifs, plus nos droits seront analysés, il y a trop de discriminations à notre égard qui devront être combattues par le député que nous élirons dans le sillage des Présidentielles.

Vis à vis d’Israël, plus nous serons nombreux à voter plus nous serons représentatifs, il paraît impensable que des nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore la langue soient confrontés à des imprimés en hébreux, en arabe, en russe en amahrite, mais pas en français, et que les guichets des administrations sont largement pourvus de russophones mais pas de très peu de francophones.

C’est l’objet de ce blog.

Nous devons donc voter.

Pour qui voter ?

Certains électeurs ont leur idée acquise depuis fort longtemps, ils ne se posent pas de question, ils n’en posent pas, ils voteront dans tous les cas pour un parti politique quel que soit le Candidat puisqu’il représente leurs idées. Ces électeurs représentent environ 50% du corps électoral.

L’autre moitié des électeurs se partagent entre ceux qui ont décidé de ne pas voter, et ceux qui sont indécis.

Lors d’un vote, nous devons nous déterminer de trois façons :

Nous votons pour la personne qui défend le mieux nos idées.

Si nous avons un doute ou un rejet envers un Candidat qui défend nos idées (question de personne). Nous votons en éliminant les candidats que nous classons par ordre de préférence, en mettant de côté tous ceux porteurs d’un programme opposé à nos idées.

Le choix étant restreint à deux, voire trois Candidats, vérifier que pour des raisons de personnes on n’ait pas éliminé le seul Candidat porteur de nos idées.

Analyser à ce moment là les différences entre eux. Eliminer à nouveaux celui ou ceux qui sont les plus éloignés de vos idées, il vous reste celui pour qui vous voterez.

Depuis des mois au moyen de nombreux articles je vous ai fait part de mes réflexions sur tel programme :

 

http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-analyse-comparee-des-programmes-electoraux-du-fn-du-ps-de-l-ump-77651510.html

Ou sur tel Candidat. Pour de plus amples analyses vous reporter aux différents articles publiés sur le site : http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/

 

De nombreuses personnes m’ont demandé de préciser mon choix, je l’ai évoqué longuement le long de nombreux articles ci dessus, mais je vais vous l’exposer succinctement.

 

De sensibilité de Centre-Droit, je vote d’une manière égale en France comme en Israël, car je trouve bizarre ces personnes qui se disent de gauche dans un pays et votent à droite dans un autre.

 

J’élimine naturellement de mon choix tous ceux qui se trouvent sur l’échiquier politique à gauche, ceci est une question de choix de société et de gestion des affaires, j’ai tendance à préférer un bon gestionnaire  à un dépensier qui me fera payer plus d’impôts, ou endettera le pays.

 

J’ajoute que deux de mes amis en France sont l’un affilié au Parti Socialiste, et l’autre au Parti Communiste, j’ai d’excellents rapports avec eux sur d’autres plans que la Politique que nous n’abordons que rarement ensemble.

 

J’ai donc éliminé à gauche Nathalie ARTHAUD, Jacques CHEMINADE, François HOLLANDE, Eva JOLY, Jean-Luc MELANCHON, Philippe POUTOU

 

J’ai également éliminé Marine Le PEN parce que je juge son programme socialiste, nationaliste (je n’ai absolument pas dit national socialiste).

 

Au centre Droit ou à Droite il reste 3 candidats :

 

François BAYROU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, et le Président sortant Nicolas SARKOZY.

 

François BAYROU a dans son discours une bonne analyse de la situation, il peut donc difficilement se démarquer de Nicolas SARKOSY. Il s’est rapproché de Ségolène ROYAL lors de la campagne 2007, et était donc susceptible de réitérer. Ce qu’il n’a manqué de faire puisqu’il vient de déclarer se rallier à gauche pour le second tour. Je l’élimine.

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN très clair et crédible dans son discours, veut sortir de l’Euro, j’ai un point de vue divergeant, je l’élimine donc également.

 

Il ne reste que Nicolas SARKOSY.

 

Si j’analyse la solution en regard de ma position de Français expatrié hors de la zone EURO. Percevant mes revenus en EURO, je dois pour mes frais de vie effectuer des opérations de change coûteuses minimum 1%. Depuis 3 ans, le Sheqquel s’est apprécié de 17%, et les candidats qui dans leur programme annoncent une sortie de l’Euro et la dévaluation du Franc de 25%, pour les uns 20% pour d’autres ne peuvent avoir mes faveurs, car je ne peux envisager une perte de revenus de 43%.

 

Par ailleurs, Marine Le PEN annonce dans son programme l’arrêt de l’abattage rituel, exit la cacherout, et la suppression de la double nationalité exit mon droit de vote.

 

Cette analyse n’engage que moi, mais elle permettra peut être à des hésitants, voire des non votants de réfléchir à la lumière de celle-ci.

 

Un dernier point, je suis surtout partisan de ne pas changer une équipe qui gagne. Nicolas SARKOSY a mis en place 931 réforme, plus qu’aucun autre avant lui, certaines majeures pour la France sont remises en cause par François HOLLANDE, telles que la réforme des Retraites, les accords internationaux etc..

 

Je vous invite à vous reporter à l’article d’un écrivain de gauche donne le détail de ces réalisations :

 

http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-nicolas-sarkosy-vu-par-un-ecrivain-de-gauche-103648714.html

 

Je vous souhaite à tous un bon choix.

 

Eli LAIk

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections Présidentielles Françaises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel