Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 20:55

J’ai reçu en héritage et en indivision, une propriété importante. En raison de l’étendue de cette propriété, et du nombre des indivis, nous avons été amenés à choisir un jardinier que nous renouvelons régulièrement.

 

Nous avons eu dans l’ordre : Charles, Georges, Valéry, François, Jacques, et Nicolas.

 

Charles a façonné notablement notre potager. Il a défriché le terrain, ameubli la terre, et a tracé les plates-bandes. L’ensemencement, et la récolte demandaient beaucoup de travail, et les légumes étaient toujours superbes. Tout le monde a connu des repas agréables.

 

Georges a apporté l’amendement au sol qui le réclamait. Les récoltes sont devenues plus importantes, et de qualité de nouvelles espèces ont vu le jour qui sont renommées à l’autre bout du monde.

 

Valéry devant la sècheresse qui menaçait de tout bruler, a stocké l’eau qu’il a distribuée à ceux qui en manquaient. Il a utilisé un arrosoir au pommeau muni de trous très fins, qui humidifiait les légumes en juste proportion. Comme l’eau manquait, il a acheté de l’eau d’Évian, tout le monde sait très bien quel en est le prix.

 

François a décidé qu’il fallait modifier l’ordonnancement du jardin, ce qui demandait de distribuer l’eau en grande quantité. Il a percé le fond de l’arrosoir de trous qu’il a agrandis au fur et à mesure du temps. Comme le chemin est long du robinet aux plates-bandes, l’eau s’était déjà échappée de l’arrosoir lorsqu’il arrivait aux légumes, il  s’est fait livrer des quantités de plus en plus grandes d’eau d’Évian. Nos charges locatives ont connu une importante progression.

 

Ensuite Jacques est arrivé, grand connaisseur de la campagne, il fréquentait les foires et salons de l’agriculture, il saluait tout le monde, ripaillait avec tous, mais ne faisait rien. Il ne s’est pas rendu compte que le fond de l’arrosoir se rouillait, et que l’eau partait à flots. L’eau d’Évian ne suffisant plus, il fit venir de l’eau de toutes provenances à des prix toujours en hausse. Nos charges locatives ont explosé.

 

Vint alors Nicolas, qui nous a proposé un plan qui nous a séduits :

- Remodelage de tout le jardin.

- L’arrosage à l’eau minérale et de source coûtant trop cher, qu’il convenait de colmater le fond de l’arrosoir, que nous ne pouvions pas le changer immédiatement.

Dès sa prise de fonction, le monde a été confronté à des sècheresses successives comme il n'en avait jamais connu jusqu'alors.

Il a donc mis des rustines au fond du seau, il en perdait moins en chemin. Dernièrement, il a décidé que l’arrosoir ne suffisait pas, et qu’un fin tuyau ne perdant pas l’eau permettrait des économies.

Devant le succès escompté, il fut envisagé de supprimer l’arrosoir et de le remplacer par des tuyaux au goutte à goutte, qui dispensent juste la quantité d’eau nécessaire, il convenait également de réduire la superficie irriguée.

Des graines amenées par le sirocco avaient germé, en bordure des plates-bandes des herbes folles avaient poussées qui captaient l’eau des légumes cultivés, qu’il convenait de les arracher.

 

Une grande partie des copropriétaires se sont alors manifestés, ils ont questionné un autre jardinier nommé François qui a expliqué, qu’il fallait laisser les herbes folles prospérer, qu’il convenait de les arroser sans limites afin que d’autres puissent s’épanouir. Il précise aussi que pour arroser tout ceci, nous achèterions de nombreux arrosoirs au fond percé, qui viennent d’un pays de l’Est, et que ces gens n’utilisent plus depuis des décennies, et que de nombreux commis seraient engagés pour les utiliser. Devant le doute d’un tel plan, il a dit que les beaux légumes seraient arrachés, qu’ils laisseraient leur place aux nouvelles herbes folles, et que tout irait pour le mieux.

 

Huit autres jardiniers questionnés nous donnaient tous des réponses divergentes. Dimanche dernier nous avons éliminé ces huit novices dont les solutions ne convenaient qu’à peu de monde, car il fallait ensuite choisir entre les deux premiers

 

Depuis quelques semaines, Nicolas et François se disputent nos suffrages, et enfin mercredi ils devaient entrer en joute oratoire devant un public qui demande depuis longtemps d’être informé. L’assemblée des copropriétaires devrait se prononcer dimanche prochain sur l’opportunité de changer de jardinier, ou de reconduire Nicolas.

 

Le choix sera de savoir si nous préférons sacrifier les beaux légumes pour laisser pousser les herbes folles en augmentant nos charges locatives, ou si nous préférons investir dans du goutte à goutte, grand économiseur d’eau, et arracher ces herbes folles dont nous n’avons que faire, ce qui réduira à terme nos charges.


 

LEXIQUE: A l'attention des plus jeunes ce lexique explique cette leçon d'histoire.

 

Héritage reçu en indivision: La France.


Indivis: Les Français.


Jardinier: Président de la République.


Charles: Charles de Gaulle Premier Président de la Vème République, il a donné une constitution à la France, très décrié de son vivant, aujourd'hui tout le monde se réclame de son héritage, surtout ses opposants farouches de l'époque les socialistes. (10ans)


Georges: Georges Pompidou Premier Ministre de Charles de Gaulle, il fut le second Président de la Vème République, il transforma fortement les structure de la France, il y avait 80% d'agriculteurs et 20% des personnes travaillaient dans l'industrie et le commerce. à la fin de son septenat qu'il n'a pas terminé en raison de son décès ce rapport s'est inversé, il est le maître d'oeuvre de la grande industrie française qui nous donne aujourd'hui des fleurons tels que l'industrie aérospatiale avec Airbus, Alsthom avec le TGV, et l'industrie nucléaire pour ne citer que les principaux. Très décrié de son temps, issu de la Banque de France, ce Président n'a jamais été reconnu à sa juste valeur en raison de l'image qu'ont donné de lui ses opposants socialistes. (5 ans)


Valéry: Valéry Giscard d'Estaing brillant économiste, Ministre des Finances de Georges Pompidou, il fut le troisième Président de la Vème République, il fut confronté au quadruplement du prix du pétrole qui passa de 15 à 60 $ le barril du jour au lendemain imposant le développement du tout nucléaire qui nous donne encore aujourd'hui l'électricité la moins chère au monde, qui participe à la bonne compétitivité de nos entreprises et est une prime importante que le gouvernement n'a pas à allouer aux Français afin d'alléger leur facture énergétique. Il fut très brocardé du temps de sa Présidence, on le représentait sous l'image de Louis XV. (7ans)


François: François Mitterrand farouche opposant socialiste à Charles de Gaulle, puis à Georges Pompidou, et Valéry Giscard d'Estaing, cet avocat obtint après bien des défaites la magistrature suprème. Il a été Ministre à de nombreuses reprises sous Vichy, puis sous la IVème République. premier secrétaire du Parti socialiste il fédéra les gauches autour d'un programme commun en 110 propositions. Ses deux septenats furent marqués par le laminage de son allié de toujours le Parti Communiste, et par la mise en oeuvre d'importantes lois sociales.

-Retraite à 60 ans alors que le monde entier se situait entre 65 et 67 ans, aujourd'hui cet âge est repoussé à 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou plus tard.

-Semaine de 40 heures, engagement de nombreux fonctionnaires ou assimilés tant nationaux que territoriaux.

 

L'engagement d'un fonctionnaire ne se calcule pas sur une année, ni sur un septenat, voire un quinquénat, mais sur les 42 ans de la durée de l'emploi plus les annuités de retraite soit un total approchant les 60 ans, embaucher un fonctionnaire aujourd'hui, sera payé par nous même, nos enfants, et nos petits enfants, c'est un bel héritage que nous leur laisserons, car les fonctionnaires ne sont pas révoquables. Ce qui a eu un effet pervers constaté par la dérive des finances publiques, financé par un recours forcené à l'emprunt qui n'aurait jamais été admis pour une entreprise ou pour un particulier. Ces emprunts grèvent aujourd'hui le budget de la France car pour 1.700 milliards encore dus, nous avons déjà remboursé 1.400 milliards d'intérêts. De nombreux ministres ou proches se sont suicidés ou ont eu une disparition douteuse, non élucidée. (14 ans)

 

Jacques: Jacques Chirac Premier Maire de Paris pendant 18 ans fut Premier secrétaire du RPR qui est un remodelage de l'UNR. Jaques Chirac fut de nombreuses fois Ministre, puis premier Ministre de Valéry Giscard d'Estaing, et de François Mitterand, le seul a avoir été deux fois Premier Ministre dont une fois sous la cohabitation. Il devint également Président de la République. Son premier septenat fut marqué par le plan Juppé, suivi d'une dissolution de l'Assemblée Nationale qui entraina la cohabitation avec Lionel Jospin, puis d'une modification de la Constitution afin de réduire le mandat Présidentiel à 5 ans. Il fut réélu par 80% des Français qui voulaient faire barrage à Jean Marie Le PEN. Ce second mandat fut aussi terne que le premier, Il a très peu réformé la France qui en avait grand besoin, car presque rien n'avait été mis en oeuvre afin d'adapter nos structures à l'évolution du monde. (12 ans)

 

Nicolas: Nicolas Sarkosy Maire de Neuilly, plusieurs fois Ministre d'Etat sous Jacques Chirac, il a été élu Président de la République sur la base de son programme de réformer la France avec 52 réformes proposées en 52 semaines. En 5 ans il a été largement au dessus de ses promesses avec 931 réformes soit près de 4 par semaine. Cet énorme débroussaillage de nos institutions n'a pas été du goût de beaucoup, car lorsque vous réformez, nécessairement vous supprimez des avantages acquis.

-L'année de son arrivée aux affaires, en 2007 éclata la plus grande crise financière mondiale jamais vue, le spectre du jeudi noir de 1929 présent à l'esprit.

-Seconde crise 2008 alors que Barack Hussein Obama laisse s'effondrer Lehmann Brothers, un fleuron de la finance américaine. Nicolas Sarkosy vole au secours des banques française, car il s'agit d'une crise de liquidité et pas d'une crise structurelle. Il prête à fort taux au banques, et garantit leurs autres emprunts contre rémunération, Il engage les autres pays de l'Union Européenne et les Etats Unis à en faire de même, il sauve alors le système financier mondial.

Les banques sont sauvées, en un an elles ont repris pied, c'est ce que ses opposants appellent les cadeaux aux banques et à la finance.

-2009 troisième crise: la crise économique, lesbanques malmenées en 2008 ne peuvent plus prêter autant aux entreprises ce qui engendre une crise économique générant chômage et fermeture d'entreprises.

-2010 poursuite de la crise économique la plus grave de tous les temps, les fermetures d'entreprises s'enchaînent en cascades entrainant une forte remonté du chômage. La crise de l'Euro commence Nicolas Sarkosy entreprend de convaincre Angéla Merkel de sauver l'Euro en volant au secours de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal.

Des plans drastiques sont imposés aux différents gouvernements qui suscitent des troubles sociaux à répétition, la parution d'un nouveau plan entraîne immédiatement des manifestations d'une foule nombreuse à travers toute l'Europe.

-2011 La crise de l'endettement se propage, les États sont atteints de plus en plus fort, ils voient leur cotation être abaissée. 17 États sont atteints.Le tandem Nicolas Sarkozy Angéla Merkel ne cesse d'intervenir pour imposer à l'Europe un traité de stabilité qui demande une rigueur budgétaire afin de ne pas agraver leur déficit.

 

Pour de plus amples détails: Les réalisations de Nicolas SARKOZY face à son dénigrement

 

Le choix de société pour lequel vous serez appelés à vous déterminer le 6 Mai est donc très important, c'est soit une régression à l’âge des cavernes ou le visa pour le progrès, ne vous y trompez pas, François Hollande comme ceux de qui il s’inspire prétendent que le progrès passe par leurs idées.

 

Ces idées sont issues de groupes réflexion, Jean-Luc Mélanchon nous a expliqué qu'il fallait tout prendre au dessus de 360.000 € par an soit 100% de prélèvement, c'est très simple pour lui qui gagne à peine pus de 30.000 € par mois, il ne serait pratiquement pas touché. François Hollande pour ne pas être en reste veut taxer à 75% au dessus de 1.000.000 € annuel, ce qui est confiscatoire et va entrainer une fuite des capitaux. Ses amis bobos du Showbiz, ou du foot-ball vont tous se déclarer en Suisse à 20% d'imposition ou à Monaco, ou il n'y a aucune imposition sur le revenu. La France verra ses capitaux asséchés.

Comme il ne pourra pas faire payer les riches, les classes moyennes qui sont déjà réduites à leur portion congrue vont encore subir de plein fouet cette augmentation de la pression fiscale qui peut se chiffrer à selon la catégorie de foyer :

 

Comparatif d'impôsition d'un couple de cadres supérieurs 12.000 € net.

 

Comparatif d'impôsition d'un couple de retraités 6.000 € net.

 

Comparatif d'impôsition d'une veuve avec patrimoine.

 

Comparatif d'impôsition d'un couple fortuné.

 

Si vous gagnez moins que ces chiffres, n'ayez crainte, vous ne serez pas oubliés.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections Présidentielles Françaises
commenter cet article

commentaires

Bernard 30/04/2012 12:56

Quel travail Eli, dors-tu quelquefois?
Il ne faut pas oublier que si François Hollande est élu, il s'empressera de détricoter les réformes majeures telles que la retraite, ou le traité de stabilité économique de l'Europe, et il ne s'en
cache pas. Nous avons donné avec François Mitterrand, "Au secours la Gauche est de retour".

Bon courage pour la suite.

Bernard

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel