Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 06:42

Après une campagne courte en raison de l'invalidation du scrutin de l'année dernière, mais rude de part le nombre anormalement élevé de Candidats (20) du jamais vu, les Français se sont exprimés.

 

Sur le présent site, les choses sont clairement définies: Faire élire un Franco-israélien à l'Assemblée Nationale afin de faire reconnaître nos droits contestés par l'Administration Française qui nous considère comme des Français à part pour ne pas dire de second rang sous prétexte que nous sommes Israéliens il faut le dire c'est ce qu'on appelle soit disant de l'antisionisme, en réalité de l'antisémitisme qui ne se cache même plus.

 

Alors que les Français des autres pays de la Circonscription sont en majorité des expatriés pour leur travail, les Franco-Israéliens sont venus en Israël pour faire leur Alyah, afin de prouver leur intégration dans leur nouveau pays, ils ont coupé le cordon ombilical qui les reliait à la France. Cette vision des choses est respectable, mais on ne peut s'arc-bouter sur cette position, et se plaindre ensuite de l'action du Quai d'Orsay, voire des médias dans la détestation d'Israël que nous connaissons, un Député nous représentant, sera plus efficace que pas de député du tout ou qu'un Député opposé à nos idées, qui sera dans tous les cas élu, que les Franco-Israéliens votent ou non, le Député est alors choisi par l'Italie. Le 9 juin manifestez-vous en masse.

 

L'Ambassade avait pourtant tout fait pour faciliter le vote, tout d'abord le vote électronique qui a permis à 5575 électeurs de formuler leur choix soit la moitié des suffrages exprimés. Les bureaux ouverts dès 7 heures  en vue du vote des actifs, car dimanche est un jour ouvré en Israël, rien n'y a fait, dès 7 heures en effet les électeurs qui se présentaient étaient des retraités habitués à se lever tôt. D'une manière générale, on pouvait constater leur faible implication politique pour tel ou tel Candidat, ils se sont trouvés perturbés par le nombre de bulletins présentés (réduits à 15 sur les 20 Candidats se présentant aux suffrages des électeurs par manque de budget de certains qui n'avaient pas fourni leur affiche non plus).

 

Certains se sont insurgés du nombre important de Candidats, il est vrai que quatre voire cinq aurait auparavant représenté l'ensemble de l'évantail politique, ce serait sans prendre en compte 2 points importants:

 

En France le système de bipolarisation amène mécaniquement l'UMP ou le PS au pouvoir, ce qui suscite l'émergeance des extrêmes avec la poussée du Front National d'un côté et de l'extrême gauche de l'autre. Alors que la gauche n'hésite pas à s'allier à l'extrême gauche pour arriver à ses fins, elle stigmatise tout alliance droite FN ostracisant 20% de la population excédée des dérives de l'UMP qui pratique une politique de gauche, et du PS qui se complait dans la gabegie. Reste la voie du centre.

 

En Israël, pays des prophètes, chacun se sent l'âme d'un meneur, 75% des jeunes s'impliquent dans leur propre entreprise. Le vote récent à la Knesset a vu l'émergeance de deux partis centristes qui font égalité avec le Likoud dominant jusqu'à présent la scène politique.

 

Les Franco-Israéliens avaient dès l'année dernière exploré une piste communautaire, mais la lutte Karsenty Taëb avait profité au PS porté par la vague rose. Cette année d'autres nombreux ont tenté la piste, j'avais appelé en son temps à la mise en place de primaires afin de présenter un Candidat unique, le temps nous a manqué avec l'invalidation. si nous voulons faire progresser nos idées, il faudra bien en arriver là un jour, et d'autres élections se profilent dans un futur proche: les municipales en octobre ou nous souhaitons un Français minimum dans chaque municipalité, puis l'élection à l'Assemblée des Français de l'Étranger l'année prochaine.

 

Les Chiffres:

 

Nombre d'inscrits 111.387 électeurs répartis sur 8 pays ou entités territoriales, s'étendant sur 2 fuseaux horaires.

Suffrages exprimés 11.349 soit 10,19%, un taux ridiculement bas déjà constaté lors des précédents scrutins, ce qui a motivé une énorme dépense d'énergie de la part des Candidats et de leurs équipes appelant les cytoyens à assumer leur devoir civique, l'Ambassade n'est pas demeurée en reste, allant jusqu'à créer un clip vidéo qui explique le rôle du député.

Ont obtenus:

 

1) Valérie Hoffenberg, UMP (F)                                         2479   21,84%

2) Meyer Habib, UNI (F)                                                    1744   15,37%

3) Marie Rose Koro, PS (T)                                                1659   14,62%

4) Alexandre Bezardin UMP (It)                                         884     7,79%

5) Michèle Paravincini Front de Gauche (G)                     807     7,11%

6) Jonathan-Simon Sellem PLD (Isr)                                 755      6,65%

7) Athanase Contargyris EELV (G)                                    666     5,87%

8) Nathalie Mimoun Indépendante (Isr)                             589     5,19%

Tous ces Candidats pourront obtenir le remboursement de leurs frais de Campagne.

9) David Shapira Indépendant (Isr)                                   479      4,22%

10) Albert Fratty Indépendant  (Isr)                                   383      3,37%

11) Huguette Levy FN (F)                                                     202      1,78%

12) Laurent Sissman Indépendant (I)                                  141     1,24%

13) Sylvain Sehmoun Indépendant (Isr)                              128     1,13%

14) Alix Guillard Parti Pirate (Tchèque)                              111     0,98%

15) Cyril Benjamin Castro Humaniste (It)                           94      0,83%

16) Valérie Mira Alliance écologiste indépendante (F)         89      0,78%

17) Ghislain Allon Indépendant (Isr)                                     49      0,43%

18) Julien Lemaitre Solidarité et progrès (F)                        41     0,36%

19) Frédéric Chaouat Indépendant (F)                                 34      0,30%

 20) Guy Fitoussy Indépendant (Isr)                                     15      0,13%

 

Taux de participation de la Circonscription: 10,37% taux de participation Israël 6,44%, c'est la lanterne rouge de la Circonscription.

 

Pour cette partielle se présentaient:

 

7 Candidats vivant en Israël.

6 vivant en France

3 vivant en Italie.

2 vivant en Grèce.

1 vivant en Turquie.

1 en Tchéquie.

 

Pourquoi n'avons nous pas gagné ces Élections?

Première question que venaient faire ces 7 parachutés? dont deux se retrouvent au second tour?

Second question pourquoi 7 Candidats d'Israël qui reprenaient les mêmes thèmes? Jonathan-Simon SELLEM et le copier-collé des autres Candidats

Je vous renvoie à mon article du 22 avril : Allons nous nous laisser voler notre député?

 

A noter le score très honorable de Jonathan-Simon SELLEM qui non seulement se positionne 3ème en Israël, mais a recueilli des suffrages dans tous les bureaux de votes.

 

Aujourd'hui le choix est simple en vue du second tour.

 

D'un côté nous avons la politique de Nicolas SARKOSY et de son vote à l'UNESCO,  et d'autres UMP qui à chaque occasion nous incitent à faire pression sur le gouvernement en vue de négociations. C'est ce qu'on appelle de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays allié souverain, cette immixion est intolérable. Jean-François COPÉ ayant pour sa part été très clair lors de la conférence de soutien à Valérie HOFFENBERG à Tel Aviv, "il faudra bien partager".

 

Négocier avec qui? Celui qui inaugure à longueur d'années des places et des rues afin d'honorer des terroristes ayant du sang sur les mains, Celui qui dépense l'argent des contribuables français à payer des salaires à tous les terroristes emprisonnés.

 

Négocier quoi? La date à laquelle nous serons jetés à la mer, nous en avons assez de cette politique prétentieuse, qui se voudrait régalienne du Quai d'Orsay, et nous rejetons en bloc tout ce qui vient de leur part. Du Consul Général à Jérusalem, à leur Candidate parachutée par le système UMP.

 

J'appelle tout naturellement dès mercredi 29 Mai par internet et le 9 juin à l'urne à voter pour le Candidat UDI Meyer HABIB.

 

A noter que l'Ambassade de France nous a resservi le même refrain que l'année dernière, elle a placé Jérusalem quasiment en Turquie, l'année dernière j'avais alors alerté l'Ambassadeur: Lettre ouverte à Christophe BIGOT Ambassadeur de France en Israël. Cette année après sa déclaration de Yom Haatsmaout:  Les voeux de l'Ambassadeur de France en Israël depuis Jérusalem en Israël!!! Je pensais que les choses seraient éclaircies, c'était sans compter sur le pouvoir de nuisance du Quai d'Orsay.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à l'Assemblée Nationale Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel