Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 19:49

Le rôle du Premier Ministre en charge de composer le Gouvernement est une tâche ardue d'autant qu'il bénéficie d'un vote en faveur de son parti relativement faible, il doit donc composer avec les différents partis en fonction de critères qui ont tout à voir avec les mathématiques et rien avec la politique.

 

Il doit donc appliquer le principe du PGCD plus grand commun dénominateur sachant qu'il doit obtenir 61 sièges minimum, mais qu'il fonctionnera plus démocratiquement avec 80.

 

Le tableau ci-dessous représente les indications des programmes par rapport 7 critères, les partis ne s'étant pas prononcés reçoivent la note 0, ceux qui sont très impliqués 10. Ceux qui reçoivent 0 n'ont pas pour autant une position négative sur le sujet, ils ne se sont toutefois pas prononcés en français, nous ne pouvons donc pas analyser leur position sur le sujet.

 

Outre les 7 critères évoqués, le tableau ci-dessous reprend le nombre de sièges obtenus par chaque parti.

 

Sécurité: PGCD Jérusalem et rejet des accords d'Oslo.

 

Likud-Beïtenou, Yesh Atid, Habaït Hayehoudi, Shass, Yahadout Hatorah 10.

Avoda 5.

Hathouah, Kadima 3.

Meretz 2.

Les autres ne se prononcent pas.

La plus forte note concernent les partis prêts à discuter de la paix sans conditions préalables sauf pour Jérusalem qualifiée de Capitale indivisible. 80 sièges, 66,6%.

Le scrutin est sans appel, les conseils de nos "amis ne sont pas les bienvenus", il ne s'agit pas de la position du Premier Ministre, mais de celle de la majorité des Israéliens.

 

Education: Tous prônent une priorité de l'enseignement

 

Likud-Beïtenou, Avoda, Habaït Hayehoudi, Kadima 10. Ils mettent l'education comme une priorité de leur gouvernement, toutefois ils ne proposent pas les mêmes programmes, Avoda et Kadima purement laïc Likud-Beïtenou et Habaït Hayehoudi intégrant une dose plus ou moins grande de religieux.

Yesh Atid 9.

Shass 7, Yahadout Hatorah 7 (ils ne se prononcent pas sur les matières profanes).

Les autres ne se prononcent pas.

Les deux plus fortes notes concernent les partis très impliqués dans l'éducation 69 sièges, 57,5%.

 

Economie:

 

Likud-Beitenou 10.

Habaït Hayehoudi 8.

Yesh Atid, Hatnouah, Kadima 7.

Shass, Yahadout Hatorah 5.

Avoda 3.

Meretz 2.

Les autres ne se prononcent pas.

Les trois premières notes se prononcent pour une rigueur budgétaire très importante à importante 70 sièges, 58,83%.

 

Social:

 

Avoda, Shass, Yahadout Hatorah 9.

Yesh Atid, Habaït Hayehoudi 8

Likud-Beïtenou, Hatnouah, Kadima 7

Les autres ne se prononcent pas.

Importante attente d'une ouverture sociale de la part d'une majorité 103 sièges, 85,83%. Il faudra faire des arbitrages très compliqués pour respecter l'attente sur la rigueur économique réclamée plus haut.


Santé:

 

Likud-Beïtenou, Yesh Atid, Avoda 10.

Yahadout Hatorah 9.

Les autres ne se prononcent pas.

Amélioration du système de santé 72 sièges, 57,5%.

 

Tsahal:

 

Yesh Atid, Hatnouah 10.

Likud-Beïtenou, Avoda 8.

Habaït Hayehoudi 7.

Les autres ne se prononcent pas.

25 sièges 20,83% réclament la participation à l'armée pour tous sans exceptions.

58 sièges 48,33% veulent une participation du plus grand nombre soit au sein de Tsahal dans des structures adaptées pour les orthodoxes, soit au sein d'un service civique.

Les deux partis religieux 18 sièges 15% sont totalement opposés à la participation des étudiants de leurs Yéshivot à Tsahal, l'un des partis prétend expatrier les Yeshivot si une loi est votée, (avec quel argent vivront-ils)? Entre l'intransigeance des uns et des autres le plus grand doigté sera de rigueur.


Construction:

 

Likud-Beïtenou, Yesh Atid, Habaït Hayehoudi 10.

Yahadout Hatorah 9.

Les autres ne se prononcent pas.

Amélioration de la construction abordable, 69 sièges, 57,5%.

 

Il y a donc de nombreux points de convergeance entre les différents partis de droite ou de centre droite pour apporter au pays une gouvernance convenable.

Toutefois les récentes demandes de Yesh Atid, paraîssent incongrues, mise à part leur position intransigeante sur la question de  la participation à Tsahal des orthodoxes, il exige des ministères importants, alors que la totalité de ses élus le sont pour la première fois, qu'ils n'ont aucune connaissance legislative, ni du fonctionnement de la Knesset, comment un ministre issu de leur rang pourrait-il fonctionner?

 

Deux tableaux le second en 3D pour une meilleure compréhension.

 

Resultats-copie-2.jpg

 

Resultats-copie-1.jpg

 

Le système électoral actuel empêche une bonne gouvernance, les électeurs ayant voté pour des partis éliminés voient leurs voix sans effets, sur 5.100.000 électeurs, 250.000 voix se sont portées sur de tels candidats, en quoi ce système est-il démocratique? Il va se passer de nombreuses semaines avant qu'un Gouvernement puisse fonctionner.

 

Si nous connaissions un système à la majorité à deux tours, ces 250.000 voix auraient été reconnues, une majorité de 70 à 80 députés se serait dessinée en fonction d'un programme désiré par le pays, et le Gouvernement aurait pu fonctionner la semaine suivant l'élection.

 

Il est temps de se mettre à l'ouvrage sur la modification du scrutin désirée par le plus grand nombre mais toujours repoussée à plus tard. Le pays devant répondre à des défis majeurs ne peut se contenter d'un système obsolète.

 

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com - dans Elections à la Knesset
commenter cet article

commentaires

Bernard 28/01/2013 00:27

Comment faire passer cette loi? Vote à la Knesset, référendum?

Bernard

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel