Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 16:05
Stèle au camp d'internement de Royallieu
Stèle au camp d'internement de Royallieu

Depuis l’élection de François Hollande comme Chef de l’État, la France s’est lancée dans un devoir de repentance, relativement à son action dans l’esclavage, et dans la colonisation.

En ce qui concerne l’esclavage, c’est vrai la France y a participé, voici comment se déroulaient les opérations:

Tout d’abord, les parents de tribus africaines ont pour certains vendu leurs enfants à des marchands arabes.

Dans d’autres cas, des Arabes habitués à razzier ont enlevé des hommes, des femmes, des enfants et les ont acheminés vers la côte atlantique de l’Afrique.

Ils les ont échangés à des Français Nantais ou Bordelais, contre de la verroterie. Les Français ont acheminé les malheureux captifs à fond de cales de leur bateaux, un grand nombre mourraient en chemin. Ceux ayant échappé à la mort au cours du voyage étaient vendus aux Planteurs de canne à sucre ou de coton, des États du Sud des États-Unis. Les bateaux Français repartaient vers la France chargés de coton et de canne à sucre, c’est ce qu’on appelait le commerce triangulaire.

Une évocation de cette tragédie est présentée au Musée de Nantes, voir plus bas la règlementation mise en place par Louis XIV.

Dans le cas de la colonisation, les choses sont plus mitigées, l’Algérie, ou la Tunisie par exemple ont été prises afin de mettre fin aux actions des Barbaresques qui écumaient la Méditerranée au départ d’Alger et de Tunis, enlevant femmes pour les harems et hommes comme esclaves. En Algérie, vivaient les Berbères qui étaient christianisés, il y avait également une forte communauté de Juifs, puis dans les années 600, les Arabes sont arrivés, et ont forcé les Berbères à s’islamiser, tout en les cantonnant dans un statut inférieur. Quand aux Juifs, il leur ont octroyé le statut de Dhimmi, ils les ont protégés des autres moyennant le paiement de la djizia, eux seuls avaient le droit de vie ou de mort sur les Juifs.

Pour lire la suite cliquer ici

Eli LAIK

Partager cet article

Repost 0
Published by les-francophones-d-israel.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • : -Rassembler tous les francophones israéliens, afin qu'ils s'expriment auprès des autorités, et évoquent les améliorations susceptibles de faciliter leur intégration pour une Alyah réussie. -Cela passe par l'élection d'un député à la Knesset au poste réservé aux Olim. -Par la présentation d'un francophone sur les listes électorales municipales afin de relayer sur le terrain les actions du député.
  • Contact

Profil

  • les-francophones-d-israel.over-blog.com
  • Mes trois buts dans la vie:
1) La vérité
2) La vérité
3) La vérité
  • Mes trois buts dans la vie: 1) La vérité 2) La vérité 3) La vérité

Recherche

Les-Francophones-D-Israel